2019 – Femmes de Lozère

Cinq jeunes femmes venues de milieux très différents, et un territoire pour les faire parler : la Lozère.

Le projet est en cours d’élaboration. Il aboutira en 2018 et se déroulera en plusieurs phases.

D’abord toute une phase de recherche pure : avec l’aide d’une ethnologue, nous allons, durant un mois, nous rendre en Lozère pour interroger des femmes ; des lozériennes « de souche », qui vivent ici depuis plusieurs générations, et des « néos » qui sont arrivées d’ailleurs, des femmes vieilles et moins vieilles… Nous allons les interroger sur le rapport qu’elles entretiennent avec ce lieu. Comment elles le perçoivent, et comment elles perçoivent ceux et celles qui ne l’habitent pas de la même manière, mais aussi, pour les plus vieilles, comment il a évolué, comment l’arrivé des néos a transformé le lieu, comment cela a changé leur propre regard…
L’idée est de nous intéresser à deux choses : les femmes et leur histoire, le lieu et son histoire, et de voir de quelle manière chacun influe sur l’autre.

Une résidence de deux semaines aura lieu un mois plus tard : nous nous lancerons dans l’écriture de la pièce et des musiques, avec comme matériaux tous ces témoignages. L’écriture sera menée au plateau : personnages et situations créés sur la base d’improvisations. Au bout de ces deux semaines d’écriture de plateau, un squelette de la pièce sera ébauché.
La pièce sera écrite dans son intégralité à l’occasion d’une résidence d’écriture, et enfin la mise en scène du spectacle sera créée à l’occasion d’une dernière résidence.